Les normes ISO et les scellés de haute sécurité

Les termes «ISO», «norme ISO» ou «certifié ISO» sont extrêmement courants dans la vie quotidienne d’une entreprise. Les entreprises de tous les secteurs industriels sont concernées, ainsi que les fabricants de scellés de sécurité et les scellés de sécurité eux-mêmes.

Quelle est la signification d’ISO?

ISO est l’Organisation internationale de normalisation, une organisation internationale indépendante qui regroupe 164 organismes nationaux de normalisation. Dans un monde aussi complexe avec tant d’industries, d’entreprises, de processus et de produits différents, il peut être très difficile de prendre une décision si le décideur ne dispose pas de tous les instruments pour juger, par exemple, de la qualité d’un produit. C’est là que l’ISO entre en jeu avec ses normes.

Qu’est-ce qu’une norme?

Une norme définit les spécifications de qualité, de sécurité, d’efficacité, de fiabilité d’un service, d’un système, d’un produit ou d’une entreprise. Dans le monde entier, l’importance des normes se révèle également dans le commerce international, car elle permet de s’assurer que certaines conditions sont forcément remplies et s’appliquent dans tous les pays concernés. Lorsqu’un produit est certifié ISO, l’acheteur a la garantie que le produit répond aux spécifications définies.

La normalisation accélère les processus et rend une entreprise plus compétitive, car ses services et produits sont acceptés dans le monde entier. Les certifications ISO sont toujours mises à jour avec les nouvelles spécifications en accord avec les nouvelles technologies et procédures et ont une date d’expiration: après quelques années, l’entreprise doit être à nouveau contrôlée afin de renouveler la certification et d’obtenir le label ISO. La nécessité de renouveler les certifications pousse les entreprises à améliorer leurs processus, systèmes et produits, en augmentant par exemple l’efficacité, la qualité et la sécurité.

Certifications ISO dans le monde des scellés de haute sécurité: ISO 17712

À l’origine, la norme ne concernait que les procédures d’expédition liées au transport par fret maritime vers les États-Unis. Après le 11 septembre 2001, les contrôles ont été renforcés pour assurer la sécurité contre le terrorisme, la contrebande et le vol. La réglementation relative à l’expédition de produits par conteneurs de fret est devenue plus stricte, de sorte que les scellés de haute sécurité sont aujourd’hui également utilisés pour d’autres types d’expéditions.

La norme ISO 17712 unifie les procédures de classification, d’acceptation et de retrait des scellés mécaniques pour conteneurs de fret. Les documents de cette norme classifient les scellés (clause 5) et définissent les tests qu’un scellé de sécurité doit subir pour s’assurer qu’il ne peut être fraudé (clause 6). En outre, il existe une liste de critères que le fabricant du scellé de sécurité doit respecter (annexe A).

Qu’est-ce qu’un scellé de haute sécurité?

Tel que défini par la norme ISO 17712, un scellé de haute sécurité est construit et fabriqué à partir de matériaux, tels que du métal ou un câble métallique afin de retarder l’intrusion. Selon la classification des scellés, un scellé de haute sécurité (H) doit généralement être enlevé avec des coupe-boulons ou des coupe-câbles de qualité.
Les scellés de haute sécurité sont marqués d’un «H» sur le corps du scellé.

Les scellés de haute sécurité les plus courants sont les scellés clous, comme notre Unisto Hi Genius, ou scellés à câble, comme notre Unisto Metalo 40. Les utilisations typiques des scellés de haute sécurité sont les conteneurs de fret, les camions, les remorques et tous les types de cargaisons et de conteneurs d’expédition.

Pourquoi les scellés de haute sécurité sont-ils marqués d’un «H» et les scellés indicatifs ne sont pas marqués d’un «I»?

Les scellés indicatifs peuvent être brisés à la main et n’ont pas besoin d’être soumis aux tests de résistance définis dans les clauses. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas marqués d’un «I»

Tests d’altération selon la norme ISO 17712: quels tests et quels laboratoires sont accrédités pour les tests?

Il existe différents tests mécaniques qu’un scellé de sécurité doit subir pour être classé comme scellé de haute sécurité (H):

a) Test d’impact/choc physique: détermine la résistance à une charge d’impact à 18 °C et -27 °C.

b) Tests de traction: détermine la résistance du mécanisme de verrouillage d’un scellé.

c) Test de torsion: détermine la résistance d’un scellé à la rupture sous charge de torsion.

d) Test de sectionnement: teste la capacité d’un scellé à résister à la coupe à l’aide de lames de cisaillement, comme c’est le cas avec les coupe-boulons.

Pour être conforme à la norme ISO 17712, le laboratoire de tests doit être certifié selon la norme ISO/CEI 17025 et accrédité pour les quatre tests: l’impact, la traction, la torsion, le sectionnement. Seules deux laboratoires peuvent effectuer les tests: Mirdc et Dayton T. Brown. Si vous achetez un scellé de haute sécurité d’un fournisseur et que la certification n’a pas été délivrée par l’un des deux laboratoires mentionnés, alors vous n’achetez pas un scellé de haute sécurité!

Conformément à la norme ISO 17712 (section 6), des tests appropriés contre les tentatives de fraude sont définis par écrit, exécutés et les résultats des tests documentés. Le but de ces tests de manipulation est d’assurer que les scellés H ne puissent pas être ouverts et refermés sans afficher de traces visibles.

ISO 17712 Annexe A - «Pratiques relatives à la sécurité des fabricants de scellés»

Depuis 1926, Unisto propose des solutions de scellage hautement inviolables. Il est de plus en plus évident que les pratiques liées à la sécurité sont aussi importantes que la résistance physique d’un scellé. Afin de démontrer la conformité à la présente annexe, les fabricants de scellés de sécurité doivent faire réaliser en temps utile un audit par un organisme indépendant de certification spécifiquement accrédité pour vérifier la conformité à la norme ISO 17712:2013. Unisto est également conforme à la norme ISO 17712 Annexe A.

Résumé

Pour être défini comme scellé de haute sécurité (scellé H), un scellé doit être certifié ISO 17712, clause 6 comprise.

Caractéristiques visuelles d’un scellé de haute sécurité:

- un scellé de haute sécurité est fabriqué avec un matériau robuste, comme le métal.

- est marqué d’un «H» sur le corps du scellé

- il ne peut être enlevé d’un conteneur qu’à l’aide de coupe-boulons ou de coupe-câbles

En outre, un fabricant de scellés de sécurité doit respecter l’annexe A «pratiques des fabricants de scellés en matière de sécurité».

 

Unisto possède également les certifications ISO suivantes:

ISO 9001:2015 Système de Gestion de la Qualité

ISO 14001:2015 Système de gestion environnementale

ISO 45001:2018 Système de gestion de la santé et de la sécurité au travail

Vous trouverez des informations détaillées sur la page des certifications.